Mutuelles:

Nous avons signé des conventions de partenariat avec une large sélection de mutuelles vous permettant ainsi de bénéficier de tarifs avantageux ainsi que la dispense d’avance de frais (mutuelle et sécurité sociale).

Si votre mutuelle ne permet pas le tiers payant, nous vous proposons alors de différer votre règlement.

 

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA MUTUELLE SANTÉ :

L’assurance complémentaire santé se charge de prendre tout ou partie des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale. Elle s’applique donc aux frais de santé, tels que les consultations médicales (chez un généraliste ou un spécialiste), les frais pharmaceutiques, les dépenses d’hospitalisation, les frais d’optique ou dentaires…

Comme tout contrat d’assurance, les formules de souscription peuvent présenter de nombreuses variations d’un assureur à l’autre. Un inventaire précis de ses propres besoins permettra donc de déterminer la formule la mieux adaptée et la plus compétitive.

Voici 10 conseils pour vous aider à choisir la mutuelle santé qui vous convient :

  1. Définir ses besoins réels. Prévenir oui, mais de façon objective et sereine : il faut adapter les garanties à son budget, sa famille, ses habitudes médicales. Pourquoi souscrire un contrat remboursant le dépassement d’honoraires quand le médecin de famille pratique le tarif conventionnel ?
  2. Diagnostiquer sa couverture actuelle. La plupart des employeurs propose à leur personnel des mutuelles complémentaires. Faîtes attention à bien vérifier les détails des avantages et des limites de la mutuelle d’entreprise qui vous est proposé. Si elle est obligatoire mais inadaptée, n’hésitez pas à souscrire à une sur-complémentaire santé. Si elle est facultative, vous pouvez alors souscrire à la complémentaire santé de votre choix.
  3. Comparer les différentes formules en matière de mutuelle complémentaire santé proposées par les compagnies d’assurance. A prestations équivalentes, les tarifs peuvent varier du simple au triple ! N’oubliez pas que le plus important reste de choisir une complémentaire santé qui correspond précisément à vos besoins et à ceux de votre famille.
  4. Demander nous conseil nous pouvons vous orienter dans vos démarches.
  5. Se méfier des questionnaires santé. Ils sont un moyen détourné pour les assureurs de refuser ou de surtaxer une souscription jugée « à risques ». Privilégier les assureurs qui n’en font pas usage.
  6. Priorité aux remboursements clairement indiqués. Eviter les mauvaises surprises et les ambiguïtés marketing et privilégier les mutuelles indiquant clairement les remboursements obtenus aux frais réels. N’hésitez pas à demander une simulation complète pour une meilleure compréhension.
  7. Négocier les délais de carence pour réduire voire supprimer cette période variable décomptée à partir de la souscription, et pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par l’assureur.
  8. Examiner attentivement les garanties Optique-Dentaire-Hospitalisation. A elles seules elles justifient la souscription à une mutuelle santé.
  9. Ne pas ignorer les petits soins non remboursés par la Sécurité sociale.Désormais, les assureurs peuvent prendre en charge tout ou partie de certaines prescriptions médicales comme les vaccins ou les médicaments de sevrage tabagique par exemple.
  10. Faire évoluer son contrat en fonction de ses besoins. Faire des inventaires périodiques de ses besoins est important : ils peuvent ainsi révéler la nécessité de nouvelles orientations spécifiques de l’assurance. En conséquence, l’utilité d’une révision du contrat sera également l’opportunité de faire jouer régulièrement la concurrence, afin de bénéficier des garanties les plus avantageuses.